lundi 17 septembre 2007

Spitfire


Le Spitfire est sans doute l'avion de chasse le plus connu de la Seconde Guerre Mondiale. Au sein de la Royal Air Force, il a participé à toutes les grandes batailles de l'armée britannique. Il a donc contribué à la victoire alliée. Le Spitfire, conçu à partir d'un hydravion de course imaginé en 1919 par R.J.Mitchell, a été créé entre trois et six ans avant ses principaux ennemis ou alliés de la Seconde Guerre Mondiale.Projet privé de Supermarine, le Spitfire a été reconnu comme répondant aux spécifications émises en 1935 par le gouvernement britannique concernant les avions de chasse armés de 8 mitrailleuses. Ce prototype, le K5054, était équipé du moteur Merlin C de Rolls-Royce. Il prit l'air pour la première fois le 5 mars 1936. Sa première apparition publique eut lieu lors du meeting aérien de Hendon, le 27 juillet 1936. Le premier Spitfire opérationnel a volé au 19 Squadron de la Royal Air force le 4 août 1938. Le Spitfire a été le seul chasseur allié à sortir en continu des chaînes de production pendant toute la durée de la Seconde Guerre Mondiale et même au-delà, puisque le dernier est sorti en 1947, onze ans après le premier vol du prototype : le Mk XXIV. Les derniers Spitfire de la RAF (des Mk XIX de surveillance météo) ont été retirés du service en 1957, mais des Mk IX biplaces d'entraînement servaient encore en 1968 au sein de l'armée de l'air irlandaise. Ils ont était utilisés dans le film "Le jour le plus long".Avion de conception géniale, la cellule de base du Spitfire n'a jamais changé en plus de 22 versions marquantes. Il a été produit au total à 20 334 exemplaires sans compter les prototypes et les modifications expérimentales. Au cours de toutes ces évolutions, le Spitfire a vu sa vitesse augmenter de 35%, son poids de 40% et sa vitesse ascensionnelle de 80%.Le Mk IX et le Mk XVI ont été construits en plus grand nombre que les autres versions. Ils comportent de grandes similitudes et sont restés les plus populaires parmi les pilotes

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